Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Installer un script PHP

Aller en bas 
AuteurMessage
pepsy68
Admin
pepsy68


Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : paris
Loisirs : tout
Date d'inscription : 10/04/2007

Installer un script PHP Empty
MessageSujet: Installer un script PHP   Installer un script PHP Icon_minitimeMer 2 Mai - 13:53

Il n’est pas nécessaire d’avoir une formation complète en PHP pour installer un script. Quelques règles simples, présentées dans cet article, suffisent pour commencer à utiliser PHP.

Les solutions dynamiques :[/b]

Certains sites ont un contenu fixe : texte, images, le tout mis en pages avec titre, sous-titre, etc... pour cela le HTML suffit. Mais on peut aussi vouloir que le contenu de ses pages change en fonction d’actions du visiteur ou d’autres éléments. On souhaite donc un comportement dynamique. Il faut pour cela un script où sont indiquées les modifications à réaliser ; il y en a 2 catégories :

le changement du contenu se fait côté client, c’est le navigateur du visiteur qui applique le changement, le script étant dans le code de la page. Exemple de ce type de solution : Javascript.
le changement du contenu se fait côté serveur, c’est-à-dire sur l’ordinateur de votre hébergeur. Le script est interprété avant que la page soit envoyée au navigateur du visiteur, le script n’est pas visible dans le code de la page. Exemple de ce type de solution : PHP, mais il y en a d’autres : CGI, ASP, JSP...

Alors, qu’est-ce qui est le mieux, une solution côté client ou serveur ? Eh bien, tout dépend de ce que vous voulez faire :

Javascript est simple à mettre en œuvre, mais il peut être désactivé dans les préférences du navigateur, et dans ce cas, ce que vous avez prévu ne s’exécute pas. Il faut donc prévoir une alternative dans ce cas. Par contre, ce n’est pas gênant pour des actions purement esthétiques, qui ne priveront pas le visiteur d’une partie du contenu de la page.
PHP conviendra mieux si on veut être sûr que l’action choisie se réalise. Il y a par contre certaines limitation :
[b]Comparatif PHP/Javascript.[/b]
Installer un script PHP Image0007vo9
Installer un script PHP Image0008jo6
[b]Qu’est-ce que le PHP ?

PHP signifie "PHP : Hypertext Preprocessor". C’est un langage de script HTML exécuté côté serveur, dont l’essentiel de la syntaxe vient des langages C, Java et Perl. Il permet l’analyse de variables du script lui-même, ou d’un formulaire Internet, ou d’une base de données. Ainsi, PHP peut par exemple générer des fichiers PDF, s’interfacer avec des serveurs de messagerie ou générer des images et graphiques.

Les conditions pour que PHP fonctionne
Pour qu’un script PHP s’exécute, il faut 2 conditions :

que cela soit prévu sur le serveur, si c’est le cas votre hébergeur a du vous l’indiquer,
que votre page soit reconnue comme une page PHP, il faut pour cela qu’elle se termine par l’extension ".php" ou ".php3"

Si vous n’êtes pas sûr de remplir ces conditions, faites l’essai suivant : prenez une page web que vous nommez par exemple "test.php". Ecrivez dans le code de cette page uniquement ceci : <?phpinfo() ?>. Placez cette page sur votre site. Ouvrez la page "test.php" dans votre navigateur.

Si vous voyez une page remplie de tableaux, le PHP est bien prévu dans votre hébergement. Il vaut mieux effacer le fichier "test.php" dont nous n’avons plus besoin.
Si vous avez une page vide, recommencez en renommant la page "test.php3". Si cela ne change rien, votre hébergement ne prévoit pas le PHP... A mon avis, changez d’hébergeur !

Quelques règles de syntaxe
Un script PHP est à l’intérieur de balises, le plus souvent <?php votre script ?> ou <? votre script ?>.
Une variable commence par $, sa valeur doit être entre guillemets pour une variable "chaine de caractères".
Chaque instruction se termine par " ;" en fin de ligne.

Exemple :

Installer un script PHP Sanstitre1bf3
Evidemment, cet exemple est basique, ici la fonction echo va imprimer la variable $essai dont la valeur est "Ceci est un test".

Placer le script dans la page
Lorsque vous trouvez un script PHP que vous voulez essayer, celui-ci est généralement accompagné d’explications pour l’utiliser. Faites une page d’essai, non visible du public, le temps de s’assurer que tout fonctionne correctement.

Le script doit être placé dans la page là où il doit intervenir.
La page doit avoir une extention ".php" ou ".php3".


Adaptation du script
Vous devrez peut-être modifier le script en fonction de vos besoins. Prenons un exemple : je veux écrire sur ma page "Venez rencontrer les "Membres" sur fredodelaluneteam"et je veux que cette information soit affichée du 1 au 15 mars.

J’ai trouvé sur le Web ce script :
Installer un script PHP Image0009pt4
Ce script permet que le message "Journées portes ouvertes les 20 et 21" soit affiché sur la page du 19 au 21 du mois ( if indique une condition,
date("d") indique la valeur en chiffres de la date du jour,
&& signifie "et" il y a donc une deuxième condition.)
J’essaye maintenant d’adapter ce script à ce que je veux faire :

je remplace (date("d") > 18) par (date("d") < 16) ainsi, je message ne sera plus affiché à partir du 16.
il faut maintenant que le message ne soit indiqué que pendant le mois de mars. En cherchant les caractéristiques de la fonction date() qui, comme son nom l’indique, affiche la date, je trouve que date("m") me donne le numéro du mois (c’est-à-dire "01" à "12"), donc (date("m") == 03) me permet de savoir si on est bien au mois de mars (pour vérifier une égalité, il faut 2 signes "=")

Ainsi, le script devient :
Installer un script PHP Image0010bt4
Il me reste à remplacer par mon message "Venez rencontrer les "Membres" sur fredodelaluneteam"mais là, il y a une difficulté : comme il y a plusieurs guillemets " PHP ne peut pas savoir quel est celui qui indique la fin de la chaine de caractères, il va donc afficher un message d’erreur. Voici plusieurs façons de régler le problème :

"Venez rencontrer les \"Membres\" sur fredodelaluneteam." on place un \ (backslash) devant les guillements qui sont dans la chaine de caractères,
'Venez rencontrer les "Membres" sur fredodeluneteam.' on remplace les guillemets au début et à la fin de la chaine de caractères par des simples quotes (apostrophe ’),
"Venez rencontrer les &quot;Membres&quot; sur fredodelaluneteam." on remplace les guillemets dans la chaine de caractère par leur valeur en html : "

Et voici notre script au point :
Installer un script PHP Imagemk4
Les erreurs fréquentes
Il arrive qu’un script que l’on a modifié ne fonctionne pas et affiche un message d’erreur. Parfois cela arrive pour un script que l’on n’a même pas modifié, car le copié-collé n’est pas toujours fidèle et il peut modifier ou ajouter des caractères. Voici les erreurs les plus fréquentes que vous allez pouvoir corriger vous-même :

l’oubli du " ;" à la fin d’une instruction,
des erreurs dans les simples ou doubles quotes ’ ou " (voir l’exemple ci-dessus),
une erreur dans les parenthèses ou d’accolades : on doit avoir le même nombre de parenthèses "(" ou d’accolades "{" ouvrantes que fermantes ")" ou "}".
Conclusion
Cet article n’a pas la prétention de remplacer une initiation au PHP, mais de montrer qu’on peut utiliser des scripts sans avoir à faire l’apprentissage complet de ce langage.

Voilà , j'esperes que cela vous sera utile et vous interesse Smile
c'est tout pour aujourd'hui flower
sources Alain Sichel
Revenir en haut Aller en bas
https://fredodelaluneteam.niceboard.com
 
Installer un script PHP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: JOURNAL~La gazette~ :: ~~Presentation~~ :: Vos passions & vos délires :: le coin informatique...-
Sauter vers: